Notre conseil d’administration

Présidente
Florence Bouchard Santerre (elle/la) Élue en 2020

Florence Bouchard Santerre est passionnée par l’agriculture et l’alimentation, mais aussi par les chiffres. Directrice de la Recherche économique pour Les Producteurs de lait du Québec, elle a la chance de combiner les deux dans sa vie professionnelle. Pour elle, la sécurité alimentaire passe par l’accès à tous à des aliments sains et locaux, cuisinés dans le plaisir et la découverte. Florence s’implique au Carrefour solidaire, car elle y a trouvé une équipe et des membres motivés par les mêmes valeurs, en plus d’être aussi curieux et gourmands!

Vice-présidente
Michaela Leuprecht (elle/la) Élue en 2021

Historienne de l’art de formation, Michaela a vécu dans différents pays avant de venir s’installer à Montréal avec sa famille en 1997. Toute sa vie d’adulte elle s’est impliquée des organismes communautaires, dans l’espoir de contribuer à une société plus humaine. Elle est ravie de donner un coup de main pour le Carrefour solidaire car ça lui permet d’allier un intérêt pour le social avec une affection pour la bonne bouffe et le jardinage. 

Trésorier
Gabriel Salathé-Beaulieu (il/le) Élu en 2020

Originaire de Baie-Comeau, Gabriel a étudié l’économie et l’administration publique à Québec, Londres, Ottawa et Paris. Depuis 2016, il travaille à Montréal, dans le quartier Centre-Sud, principalement pour l’organisme Territoires innovants en économie sociale et solidaire (TIESS) en plus de cumuler certains mandats en lien avec ses expertises: mesure d’impact social, évaluation et recherche en économie sociale. En dehors du travail, vous risquez de l’apercevoir avec des écouteurs sur la tête ou en train de courir ou,  potentiellement, les deux en même temps.

Administratice
Laurence Therrien (elle/la) Élue en 2021

Laurence travaille depuis plusieurs années dans le secteur de l’agroalimentaire et l’agriculture en tant que responsable des communications et des relations publiques. Elle a choisi de s’impliquer au Carrefour solidaire, car, elle-même résidente du quartier, elle trouve nécessaire que les habitants du Centre-Sud apprennent et se rassemblent autour des aliments sains et locaux afin de favoriser leur santé globale.

Administratrice et employée
Sylvie Chamberland (elle/la)    sylvie@carrefoursolidaire.org Élue en 2020

Sylvie est Co-directrice au Carrefour solidaire. Elle croit fermement au pouvoir des projets collectifs et c’est avec grand intérêt qu’elle a sauté pieds joints dans la coordination de Récoltes solidaires, alliant ainsi ses deux formations en environnement et en travail social. Travailler pour le Carrefour solidaire lui donne à la fois l’opportunité de poursuivre sa passion pour l’agriculture urbaine et d’avoir un contact direct avec les gens.

Administrateur
Paul Hanson (il/le) Élu en 2020

Issu d’une famille de fermiers et d’agronomes, installé dans le Centre-Sud depuis plusieurs années et membre du Carrefour solidaire depuis, Paul est originaire de la Saskatchewan. Son intérêt pour le domaine de l’alimentation vient notamment de tout le temps passé sur des fermes.  Paul est professeur au département d’anglais du Collège Champlain. 

Administratrice
Maude St-Georges (elle/la) Élue en 2020

Maude est avocate notamment dans le domaine du droit de la santé. Elle est passionnée par tout ce qui touche l’alimentation. Créative, dynamique et axée vers les solutions, elle a choisi de s’impliquer au Carrefour solidaire car elle croit fermement aux impacts positifs, tant individuels que collectifs, que peuvent avoir l’accès à des aliments frais et locaux et l’autonomie alimentaire.

Administrateur
Félix Lalonde (il/le) Élu en 2021

Natif de Montréal, Félix est diplômé en sociologie et travaille maintenant à la Direction régionale de la santé publique de Montréal. Ayant à cœur les luttes contre les injustices sociales, il a travaillé au sein du milieu communautaire afin de faciliter l’accès à une alimentation saine et variée. Il souhaite continuer à s’impliquer comme administrateur afin de contribuer à l’amélioration du bien-être global des résidents et résidentes de Centre-Sud. Amoureux de la nourriture, il cherche constamment à découvrir de nouvelles saveurs et surtout de pouvoir les partager.

Administratrice
Maëlle LeBras (elle/la) Cooptée en 2022

Gestionnaire d’expérience doublée d’une tête stratégique, Maëlle œuvre au quotidien à la création et au développement de projets uniques favorisant la transition socio-écologique au travers de sa créativité et de son goût pour la collaboration. Ses 15 années d’expérience dans le domaine du marketing et des communications passées tant en agence qu’auprès d’organismes et enfin à son compte, font d’elle une partenaire incontournable pour construire et faire durer des projets créateurs de valeur. Habitante du quartier, c’est donc tout naturellement qu’elle s’est engagée il y a 1 an auprès du Carrefour pour participer localement à un système plus juste et durable.

Intéressé de vous impliquer sur notre conseil d’administration?

Vous devez d’abord être membre du Carrefour solidaire. Si vous aimeriez vous impliquer activement dans la gouvernance de l’organisme en joignant le conseil d’administration (CA), vous n’avez qu’a soumettre votre candidature aux élections du CA en mai, chaque année. L’élection des membres aura lieu lors de l’assemblée générale annuelle (AGA) au cours du mois de juin. Communiquer avec Vanessa pour en savoir plus !

Qu’est-ce qu’une assemblée générale annuelle?

L’AGA est le moment où les membres de l’organisme élisent les membres du conseil d’administration. C’est également l’occasion pour nous de présenter à nos membres un bilan des activités de l’année qui vient de passer. On y partage avec vous nos succès et nos défis. Vous aurez l’occasion de poser vos questions concernant le rapport financier qui sera présenté par le vérificateur comptable. C’est une belle occasion pour en apprendre davantage sur l’organisation!

Que fait un CA?

En tant qu’organisme sans but lucratif, le Carrefour est supervisé par un conseil d’administration qui est composé de membres bénévoles. Le CA a la responsabilité légale de la gouvernance et contribue à la vision à long terme de l’organisation et au suivi de notre mission. Le Carrefour alimentaire a la chance d’avoir un CA très actif qui travaille en collaboration avec l’équipe de travail sur différents enjeux par le biais de comités qui sont les suivant:

  • Ressources humaines
  • Planification stratégique
  • Financement

Qualités requises pour siéger au CA

Siéger sur un conseil d’administration est une responsabilité aussi enrichissante qu’exigeante. Cela demande d’avoir 18 ans et plus et être prêt à s’engager pour deux ans. Les rencontres du conseil d’administration se tiennent une fois par mois et font relâche en juillet et août.